mercredi 16 mai 2012

Mulholland Drive


Pour ce film, David Lynch a été nominé comme meilleur réalisateur aux Oscars. Il a fait un travail de grand chef... c'est donc pour ça qu'on ne comprend pas grand chose au film lorsqu'on le voit pour la première fois ! 
L'histoire est très complexe et assez sombre. Une femme ne se souvient plus de son identité après un accident de voiture et se réfugie dans l'appartement de Betty, jouée par Naomi Watts (qui joue divinement bien !). Les 2 femmes deviennent amies puis amantes, et tentent de retrouver l'identité de "Rita" (Laura Harring). Au cours de leur enquête, on se pose de plus en plus de questions : qui est ce cow-boy mystérieux ? Pourquoi les 2 vieux paraissent aliénés ? Quelle est cette bête immonde qui surgit derrière le mur ? Qui a commis un meurtre ? Et surtout, qu'est ce que cette clé bleue ? Je vous le dis tout de suite, toutes les réponses ne sont pas évidentes. Heureusement pour moi, j'étais avec un expert en la matière qui a pu répondre à mes questions. Bah oui, voir un film 7 ou 8 fois, ça aide !

Après ça, on comprend mieux pourquoi le film a eu le prix de la mise en scène à Cannes en 2001 et le César du meilleur film étranger en 2002. 



1 commentaire: